2023-2024

Flore Temporelle

«Flore temporelle», c’est un concert pluridisciplinaire qui explore notre relation au temps en mettant en avant les thèmes de la temporalité et de la nostalgie. Dans la création de ce spectacle, nous nous sommes intéressés à l’impact des éléments musicaux et visuels sur l’expérience corporelle vécue par les interprètes et les spectateur·trice·s. Ce concert mélange de la musique instrumentale contemporaine et du traitement vidéo en temps réel créant une immersion visuelle et sonore.

Œuvres au programme

  • DELUCA, Erik (États-Unis)  /// 3 songs and 3 interludes
  • VERDUIN, Janco (Pays-Bas) /// Wall paint, paper and cardboard on panel
  • WONG, Theresa (États-Unis) /// Letters to a Friend
  • TREMBLAY, Florence (Canada) /// Gravités*
  • ÖZTEKIN, Urğurcan (Turquie) /// Conference of the Birds
  • PÄRT Arvo (Estonie) /// Summa (arr. Thomas Gauthier-Lang)
  • PERLI, Salomé (France/Canada) – Avant De Renaître*

*Création

Date(s) de représentation

Ce projet est réalisé en collaboration avec le Groupe Le Vivier.

© Carlos Riobo

Compositrices invitées

© Marie-Claude Halde

Salomé Perli

Taillée dans le même moule que des artistes aussi éclectiques que Bjork et Steve Reich, Salomé Perli dessine un pont entre les mondes acoustiques et les nouvelles technologies. Multi- instrumentiste (violon, piano, voix) originaire du sud de la France, Salomé s’installe à Montréal en 2019 pour approfondir sa recherche en composition et création sonore. Elle y développe d’abord des performances électroacoustiques en temps réel qu’elle prolonge par des collaborations avec la danse et les arts visuels (Tsunami, première à MUTEK 2021), pour ensuite revenir à l’écriture de chansons à travers l’enregistrement de son premier album Dissonante (sorti en Décembre 2021). Ce recueil de chansons expérimentales a été produit grâce à une campagne de financement participatif menée pendant la pandémie.
Très active sur la scène de musique improvisée Montréalaise (concerts et ateliers de groupe), Salomé travaille présentement à la création d’un album de chansons thérapeutiques faisant se rejoindre musique écrite et musique improvisée.

Nous nous rejoignons aussi dans la volonté de renouveler la forme du concert par l’interdisciplinarité. Relier la musique à un univers visuel abstrait, chargé de matières et d’affects constitue pour moi le moyen de tendre un fil entre la musique contemporaine et le public, en l’investissant dans un univers immersif.

© Jean-Christophe Melançon

Florence Tremblay

Détentrice d’un diplôme d’études supérieures I en composition du Conservatoire de musique de Montréal (CMM) et d’un baccalauréat en violoncelle du Conservatoire de musique de Rimouski, Florence M. Tremblay poursuit présentement sa maîtrise en composition instrumentale au CMM dans la classe de Nicolas Gilbert. Sa pièce L’individu est une espèce lui vaut le Grand Prix ainsi que le premier prix dans la catégorie « Grands ensembles » lors de l’édition 2022 du Concours des jeunes compositeurs canadiens de la SOCAN. Dans la même année, elle reçoit une commande du chœur des Concerts aux Îles du Bic pour sa pièce Elle nous survivra, ainsi qu’une commande de l’Orchestre symphonique de Drummondville pour un projet vidéo avec sextuor de bois. Dans ses compositions, Florence aime créer des liens avec ses champs d’intérêts divers et cherche les collaborations avec des artistes en tous genres. Elle a déjà travaillé avec des artistes en arts visuels, des poètes, une herboriste et des danseur·euses.

La polytonalité, les dissonances assumées, les rythmes syncopés et saccadés; autant de techniques d’écriture que j’affectionne particulièrement et qui me donnent accès à un esthétisme que j’aime qualifier de machiavélique.

Vidéastes

© Carlos Riobo

Myriam Boucher

Inspirée par l’environnement naturel, Myriam Boucher fusionne l’organique et le synthétique dans ses vidéomusiques, ses performances audiovisuelles et ses projets immersifs. Son travail délicat et polymorphe explore le dialogue intime entre la musique, le son et l’image. Claviériste de formation, Boucher s’est d’abord orientée vers le piano classique, le jazz puis le post-rock avant de se lancer dans l’étude de l’électroacoustique. Devenue depuis artiste vidéo, elle travaille sur la combinaison en temps réel entre musique et images, étendant ses activités à du VJing et à des installations vidéo. Elle est actuellement professeure adjointe en musique numérique, composition et création sonore à la Faculté de musique de l’Université de Montréal.

Tristan Alantar

Poussé par une curiosité sans fin, Tristan Alantar navigue avec audace dans les différents aspects de la musique : composition à l’image, auteur-compositeur-interprète, conception de vidéomusiques et lutherie. Son travail reflète une personnalité engagée et assumée, s’inspirant tant des courants mainstreams qu’underground. Tristan a commencé son parcours en apprenant la guitare électrique et en jouant dans des groupes rock alternatifs, ce qui l’a mené à compléter une maîtrise en composition musicale à l’image à l’Université de Montréal. Avec, en complément, des formations en technique sonore, en lutherie et en écriture de chansons, Tristan assume aujourd’hui pleinement son statut de couteau suisse musical, en ayant notamment conceptualisé la bande-son du spectacle Victor et le Cadeau des Songes du Théâtre de la Dame-de- cœur. Il termine en ce moment sa formation d’auteur-compositeur-interprète à l’École Nationale de la Chanson.

Conseillère en mouvement

© Michel De Silva Simon

Stefania Skoryna

Depuis sa sortie de l’École de danse contemporaine de Montréal en 2015, Stefania Skoryna performe entre autres pour Mélanie Demers, la compagnie PÉTRUS, Parts+Labour_Danse et Martin Messier. Rapidement, elle se dirige vers la chorégraphie et crée pour des événements avec l’Espace pour la vie Montréal (AsTheyStrikeCollective), puis au Zoofest.
Sa fascination pour la relation son-mouvement la plonge dans des collaborations avec divers compositeur.trices et projets musicaux (Paramirabo, Volte & Bionicharp.ist) qui seront entre autres diffusées par Tangente, le Centre PHI, MUTEK et Dance Matters (Toronto).
Elle enseigne la danse depuis 2010, travaille auprès des organismes Nous Sommes L’Été et Écotone puis agit à titre de mentore d’artistes en gestion de carrière.