2024

"Dis-moi ce que tu vois"

“Dis-moi ce que tu vois’’ est un concert de 60 minutes sans entracte qui explore les liens fondamentaux qui tissent notre existence, en mettant en lumière notre connexion avec le vivant, notre relation à la mort, ainsi que les liens affectifs que nous tissons avec nos proches et nos communautés. À travers six œuvres composées au cours des dix dernières années, nous avons choisi des musiques qui nous plongent au cœur des émotions et des expériences humaines les plus profondes.

Pendant l’entracte, de délicieuses bouchées ont été soigneusement préparées par l’excellent chef Gauthier Wislet, accompagnées d’un verre de vin ou d’une boisson sans alcool.

Date(s) de représentation

Œuvres au programme

  • WANAMAKER, Gregory (États-Unis)  /// The space between us
  • MUHLY, Nico (États-Unis) /// Look for me
  • GAUTHIER-LANG, Thomas (Canada) /// Tell us what you see*
  • DELUCA, Erik & HAMAD, Shayma (États-Unis) /// One from a Maple Tree*
  • NOURBAKHSH, Niloufar (Iran) /// Firing Squad
  • EASTMAN, Julius (Etats-Unis) /// Joy Boy

*Création

Découvrez quelques extraits vidéos

Artistes invité-e-s

© Erik DeLuka

COMPOSITEUR
Erik DeLuca est un artiste et musicien travaillant avec la performance, la sculpture et le texte, en dialogue avec la pratique sociale et la critique. Il a présenté son travail dans divers lieux, notamment au MASS MoCA, à la School of the Art Institute of Chicago, au Sweet Pass Sculpture Park, au Contemporary Austin, au Living Art Museum (Islande), à la Columbia School of the Arts, à la Skowhegan School for Painting and Sculpture, au CalArts, au Bemis Center for Contemporary Arts, à Fieldwork: Marfa et à la Yale University School of Art. Ses projets d’écriture sont publiés dans Public Art Dialogue (Taylor & Francis), Organised Sound (Cambridge University Press), Leonardo Music Journal (MIT Press) et Mousse. Il a obtenu un doctorat en musique de l’Université de Virginie (2016), s’est rendu au Myanmar grâce au soutien d’une bourse de l’Asian Cultural Council (2018) et a enseigné à l’Université des Arts d’Islande (2016-2018). Il est actuellement professeur adjoint invité de musique à l’Université Brown et maître de conférences en études expérimentales et fondamentales à la Rhode Island School of Design.

© Shayma Hamad

POËTE

Shayma Hamad est une artiste conceptuelle et performeuse basée en Palestine. Shayma est titulaire d’un diplôme en droit et concentre sa pratique sur la réappropriation de sa culture palestinienne. Elle utilise la nourriture comme médium, plongeant dans les pratiques traditionnelles et les déconstruisant pour offrir une lecture politique, sociale et juridique de l’identité culturelle palestinienne. Pour Shayma, la performance et l’art culinaire sont une forme de résistance et de résilience, une célébration du patrimoine et un engagement à le préserver pour les générations futures.

La polytonalité, les dissonances assumées, les rythmes syncopés et saccadés; autant de techniques d’écriture que j’affectionne particulièrement et qui me donnent accès à un esthétisme que j’aime qualifier de machiavélique.