Les Musicien·ne·s de 5ilience
Thomas Gauthier-Lang
Saxophone et directeur artistique
Thomas Gauthier-Lang est un saxophoniste interprète et improvisateur animé par la recherche du rôle du saxophone dans la musique d’aujourd’hui, spécifiquement dans l’esthétique contemporaine. Fasciné par la nature caméléon du saxophone, il développe une palette sonore kaléidoscopique par une maîtrise des techniques étendues et une expérience grandissante en interprétation du répertoire des musiques nouvelles. Son implication en musique contemporaine passe par un questionnement de la conformité et des normes. En tant qu’organisateur, cette perspective guide ses choix de programmations, dans lesquelles il pense des espaces propices à l’épanouissement tant artistique qu’individuel des personnes impliquées. Basé à Montréal, il collabore depuis quelques années à la création de plus d’une quinzaine d’oeuvres à l’international. Parallèlement, il encourage comme enseignant depuis près de 10 ans ses élèves à prendre conscience de leur propre potentiel expressif.
Thomas collabore avec une nouvelle génération de compositeurs·rices tel·le·s qu’Alexandre David, Romain Camiolo, Simon Bourget, Florence Tremblay, Salomé Perli et Gabo Champagne, toustes en exploration de nouveaux projets. Il fait également partie du collectif de solistes Bakarlari en tant que musicien pour leur saison 2022-2023 et de l’équipe administrative du Laboratoire de musique contemporaine de Montréal. Tout récemment, il rejoint le groupe Crushhh à la croisée du pop, du disco et du funk et initie le quintette à anches 5ilience en tant que directeur artistique.
Thomas détient une maîtrise en interprétation de l’Université de Montréal sous la direction de Jean-François Guay avec un perfectionnement du Pôle Supérieur de Paris-Boulogne Billancourt en France auprès de Jean-Michel Goury. Sa pratique est influencée par les enseignements de saxophonistes de renoms tels que Marie-Bernadette Charrier, Pierre-Stéphane Meugé, Marcus Weiss, Louis-Philippe Bonin, Vincent Lê Quang et Jean-Marc Bouchard.
Gwénaëlle Ratouit
Clarinette basse
Gwénaëlle Ratouit est une clarinettiste polyvalente active en tant que chambriste et musicienne d’orchestre à Montréal. Sa curiosité l’amène aujourd’hui à se produire dans des projets variés entre musique classique et musique contemporaine en Europe et au Canada. Après plusieurs années d’études musicales en France où elle se perfectionne auprès des solistes de l’Orchestre National Bordeaux Aquitaine dont Richard Rimbert, Gwénaëlle développe sa personnalité musicale et raffine son jeu aux côtés de Martin Carpentier à l’Université de Montréal où elle obtient sa Maîtrise d’Interprétation. Elle possède également un diplôme d’enseignement français ainsi qu’un Baccalauréat en Musicologie. Lauréate de plusieurs prix et bourses, elle remporte notamment le Premier Prix Julie Sirois organisé par le Nouvel Ensemble Moderne deux fois consécutives en 2021 et 2022.
Jouant de la petite clarinette à la clarinette basse, Gwénaëlle est permanente au sein des ensembles de musique contemporaine : au Nouvel Ensemble Moderne et à Paramirabo. Elle est également membre du quintette à anches 5ilience. On peut la retrouver en répertoire classique avec l’octuor à vents Ad Hoc. Elle participe à de nombreux enregistrements pour des artistes émergent.e.s et des compositeurs de musiques de films au Québec. Elle se produit également à titre de surnuméraire en orchestres symphoniques et ensembles à vents en France et au Canada. Très investie dans la transmission de savoir, elle enseigne actuellement en écoles secondaires la clarinette et la clarinette basse.
Mariane Pellerin
Clarinette
Mariane a étudié au Conservatoire de Musique de Montréal dans la classe de Jean-François Normand. Elle y obtient sa maitrise avec distinction en avril 2022. Elle est boursière et lauréate au Festival Concours de Musique de Sherbrooke, au concours Cégep en Concert et au concours concerto OSJS. Elle participe aux stages d’Orford Musique, du Domaine Forget et à la Berlin Opera Academy. Elle est surnuméraire pour les sections de clarinette de l’Orchestre Symphonique de Sherbrooke et l’Orchestre Symphonique de la Côte-Nord.
Elle co-fonde l’Ensemble Cabestan, un quintette avec cordes avec lequel elle joue dans plusieurs régions du Québec. Mariane fait aussi partie de 5ilience, premier quintette à anches au Québec, qui s’intéresse à la musique nouvelle mais aussi à faire découvrir le répertoire pour cet ensemble.
En parallèle à son développement professionnel, Mariane co-fonde également, avec des collègues clarinettistes du Conservatoire, le compte instagram @clarinulles qui compte à ce jour plus de 1000 abonnés.
Sa grande mission est de toujours propager les good vibes et de bonnes blagues dans les milieux qu’elle côtoie. Son intérêt pour la musique de chambre et les petites formations la pousse à entretenir de bonnes relations avec ses collègues et de toujours chercher à passer de bons moments.
Léanne Teran-Paul
Hautbois
Léanne obtient en 2022 une maîtrise avec distinction en hautbois et en musique de chambre dans la classe de Lise Beauchamp, au Conservatoire de musique de Montréal. Dans le but de se spécialiser en répertoire d’orchestre, elle étudie par la suite auprès de Vincent Boilard, à l’Université de Montréal. En 2019, elle prend part à la tournée TD de l’Orchestre national des jeunes du Canada. Elle occupe présentement le poste de hautbois solo de l’Orchestre symphonique de Drummondville ainsi que le poste de second hautbois à l’Orchestre philharmonique du Québec. En tant que pigiste, elle se joint à plusieurs ensembles de la province, notamment l’Orchestre Métropolitain, l’ensemble Obiora, l’Orchestre symphonique de la Côte-Nord, l’Orchestre symphonique de l’Estuaire et l’Orchestre symphonique du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Bien que passionnée par la musique orchestrale, Léanne prend plaisir à explorer de nombreux autres genres. Elle a participé à l’enregistrement de l’album L’Autre de la chanteuse Mathilde Duval-Laplante, sorti en 2021, et touche très souvent à la musique contemporaine, notamment avec le Nouvel Ensemble Moderne et l’ECM+, qui l’a invitée à participer au concert Génération PLUS! comme chambriste. Enfin, elle enseigne le hautbois à des jeunes du secondaire dans plusieurs écoles à vocation musicale ainsi qu’au niveau collégial, au collège Lionel-Groulx.
Alex Eastley
Basson
Alex Eastley est une bassoniste basée à Montréal qui se produit dans un large éventail de styles, y compris le classique, le contemporain et l’improvisation libre. Diplômée de l’Université McGill et du Curtis Institute of Music, elle était deuxième basson par intérim de l’Orchestre Symphonique de Montréal pour la saison 2018/19 et était auparavant basson solo de l’Orchestre Symphonique de Winnipeg de 2007 à 2018. Elle a joué avec des orchestres autour du monde, notamment l’Auckland Philharmonia Orchestra, Royal Philharmonic Orchestra, le Hallé, le Royal Scottish National Orchestra, Scottish Chamber Orchestra, Ulster Orchestra, Atlanta Symphony Orchestra, Calgary Philharmonic Orchestra, l’Orchestre Symphonique de Québec, et le Nouvel Ensemble Moderne.
Dans le domaine de la musique improvisée, Alex a joué avec le London Improvisers Orchestra (Royaume-Uni), la Dutch Impro Academy à Amsterdam, Vitamin-S à Auckland, et à l’Audio Foundation à Auckland. Alex a enseigné au Young Artist Summer Program (YASP) du Curtis Institute of Music de 2016 à 2020 et a fait partie du corps professoral du programme inaugural « Curtis Mentor Network » de cette institution en 2020 et 2021. Elle a été chargée de cours à l’Université du Manitoba et à l’Université Memorial (NL) et a fait partie du corps professoral de l’Université de Brandon (MB) de 2014 à 2018.