Le Lab de 5ilience
Édition 2026
Découvrez la liste des participant·e·s 2026

Félix-Antoine Coutu
Félix-Antoine Coutu évolue aux frontières des musiques contemporaines et actuelles, de la scène musicale rock (YOCTO, IDALG) et du milieu théâtral (Collectif Tôle). Dans le cadre de sa pratique artistique, depuis quelques années, il crée des dispositifs sonores trafiqués desquels résulte des artefacts à mi-chemin entre la machine, le rituel et le rêve. Plus récemment, il s’intéresse à des thématiques entourant la conscience des plantes, qu’il souhaite d’ailleurs explorer au cours du LAB avec 5ilience.

Florence Garneau
Florence est saxophoniste, compositrice et artiste du son doux. À travers sa musique, elle s’intéresse à la vie. Par-dessus tout, elle aime explorer l’espace sonore et sensible en collaboration avec de merveilleux.euses humain.es.
Florence est saxophoniste, compositrice et artiste du son doux. À travers sa musique, elle s’intéresse à la vie, en témoigne sa composition Grand-mère (saxophone ténor et électroniques). Par-dessus tout, elle aime explorer l’espace sonore et sensible en collaboration avec de merveilleux.euses humain.es. C’est dans cette optique qu’elle forme avec Gabrielle HB l’ensemble jardin joue et qu’elle a créé le spectacle «Ça me rappelle toi» en partenariat avec Jeanne Laforest et Samuel Gaudreault.

Jakub Tokarczyk
Jakub Tokarczyk est un pianiste et compositeur polonais, ancien étudiant en France, actuellement basé à Montréal. Il accompagne des danseurs de ballet et compose des musiques pour films et animations, toujours à la recherche du moment où la musique « commence à respirer ». Jakub, passionné par la nature, les voyages, les lumières et les aspects métaphysiques. Il se consacre aussi volontiers à la création en solitaire qu’aux concerts live où il peut improviser. En bref, il transforme les émotions en sons… et parfois en sourires.

Mauve Robichez
Mauve Robichez est une compositrice spécialisée dans la musique de film. Elle a composé pour son premier long-métrage à Los Angeles en 2025 et poursuit en parallèle sa carrière à Montréal en explorant des univers plus expérimentaux.
Son esthétique musicale lie un style néo-classique et minimaliste à des techniques de production mixte. Elle s’intéresse particulièrement au travail du timbre et au dialogue entre textures électroniques et instruments acoustiques.

Alexandre Roux-Dufort
Alexandre Roux-Dufort se distingue au Québec comme une voix montante du saxophone, de la composition et de l’arrangement. Il propose un univers musical sensible aux frontières entre le jazz et la musique impressionniste. De cette réunion stylistique se crée une musique épurée, calme et colorée. Originaire de France, Alexandre s’est produit dans plusieurs festivals en Europe et au Canada et a collaboré avec des artistes de renom tels que les Lost Fingers et le claviériste montréalais Teuteu. En 2023, il s’est illustré sur la scène internationale en remportant la première place au Concours international Léopold Bellan à Paris.

Julia Von H.M.R
Artiste sonore et saxophoniste d’origine brésilienne, Julia von H.M.R. explore la micro-tonalité et la polyrythmie avec de fortes influences minimalistes dans ses compositions.
À travers la musique électroacoustique, mixte et instrumentale, iel poursuit une démarche où l’expérience humaine devient un terrain d’exploration pour faire émerger des paysages sonores expérimentaux uniques.

Noah Tremblay-Mimouni
Mimouni, ou Noah Tremblay-Mimouni, est un petit humain amoureux des arbres, des rivières, des nuages et des progressions harmoniques colorées. À ses heures perdues, cet étrange ermite barbu tente de traduire les beaux paysages, les histoires et les personnages de son imaginaire à travers les textures, les couleurs et les masses sonores de sa musique tantôt contemplative et rêveuse, tantôt intense et percussive. Fasciné par le mélange des genres, il tire ses influences parfois du jazz moderne, des musiques traditionnelles d’Europe de l’Est, d’Afrique du Nord ou celtique, de l’impressionnisme ou de musiques plus ou moins contemporaines. Il aspire ainsi créer une musique qui rassemble et qui cultive l’émerveillement.

Yan Liang
Ancrée dans la manipulation timbrale, l’approche spectrale et le bruit, souvent avec un centre perceptif en constante évolution et des détails subtils. S’inspirant de sources littéraires et d’expériences spirituelles intérieures, sa musique se déploie à travers des déformations qui se chevauchent, dans lesquelles la forme et le récit se dissolvent dans l’expression timbrale, reflétant des états d’inertie psychologique.
